Quels vins choisir pour les fêtes ?

Vins

Les fêtes sont un moment où la famille et les amis se réunissent autour de la table pour partager des repas, du vin et des conversations. Il existe de nombreuses traditions familiales et culturelles associées à une telle période qui comprennent généralement un festin accompagné de vins mémorables. Voici une courte liste de vins à considérer pour sa table pendant les fêtes.

Cabernet Sauvignon

Au fil des années, s’il y a des vins qui trônent sur les tables, ce sont ceux issus du cépage de Cabernet Sauvignon. Ce type de vin s’harmonise parfaitement avec les plats du genre rôti ou côte de bœuf et avec les pommes de terre. Ce cépage est populaire dans le monde entier, mais certains des meilleurs proviennent de la rive gauche de Bordeaux. Les indications telles que « Médoc » ou « Haut-Médoc » sur l’étiquette servent à identifier des assemblages faits principalement de Cabernet Sauvignon.

Hogue Pinot Grigio 2005

Un des cépages les plus populaires produits dans le nord-ouest du Pacifique, le Pinot grigio, ou Pinot gris (même cépage), a fait beaucoup d’adeptes grâce à son doux parfum floral et à ses notes d’agrumes et de nectarine. Le mélange de Hogue est un peu plus léger et s’accorde parfaitement avec une grande variété de plats de fruits de mer, ainsi qu’avec des saveurs italiennes et d’autres plats qui ne comportent pas de viande rouge. C’est aussi un excellent vin à servir à l’heure du cocktail, car il est brillant, léger et susceptible de donner l’appétit à ses convives.

Les vins de Bourgogne

Les vins de Bourgogne sont des vins très populaires. Il n’est pas nécessaire d’en avoir un très âgé. Un vin jeune qui commence à se développer est tout à fait approprié pour les fêtes. Les Côtes de Nuit Villages plus jeunes ou autres Hautes Côtes de Beaune sont à privilégier. En outre, les marques célèbres comme les Châteauneuf du Pape rouge demeurent excellentes. Il faut, par exemple, prendre un Domaine Lucien Barrot et Fils ou un E. Guigal 2001. Sur www.caveavins.net d’ailleurs, il est possible de retrouver des produits de qualité de ce genre.

Pour une occasion spéciale, il y a la gamme en dessus telle que le magnum du Château La Nerthe 2000. Ces choix de vins rouges seraient particulièrement appropriés pour les diners de dinde accompagnés d’une farce à la saucisse ou à la châtaigne, y compris la sauge aux herbes, avec des plats d’accompagnement traditionnels. Les saveurs se compléteraient bien.

Ces vins cités ci-dessus sont, en quelque sorte, de grands classiques pour la période des fêtes. Leur réputation fait de ces boissons des indispensables sur les tables, et cela, dans beaucoup de foyers. Alors, pour ceux qui n’ont pas encore d’idées, pourquoi ne pas choisir parmi eux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *