Idées de recettes originales pour des soirées familiales

Que ce soit une soirée improvisée ou planifiée à l’avance, les rituels gourmands s’inscrivent toujours dans la mémoire de tous. C’est pourquoi il est important de concocter des recettes originales lors des soirées familiales. Bien sûr, elles doivent être faciles à réaliser pour éviter de rester des heures à attendre la cuisson, par exemple. Voici quelques idées de plats à déguster absolument lors de ces soirées.

La raclette: une spécialité culinaire savoyarde à déguster en famille

La cuisine savoyarde ne manque pas à l’appel. En effet, la fameuse raclette est avant tout une recette pleine de convivialité. Elle permet d’organiser des soirées familiales réussies. Tout le monde a sa façon de déguster cette spécialité culinaire. Par exemple, il suffit de faire fondre le fromage seul, puis de préparer une assiette avec charcuterie et pomme de terre. Ensuite, il ne reste plus qu’à laisser le fromage couler dessus. En accompagnement, les consommateurs ont le choix entre des tranches de poitrine de lard, une viande des Grisons, une rosette de Lyon, etc. Tout dépendra du goût et des préférences de chacun. Petits et grands seront ravis de goûter à ce plat pour se réchauffer en hiver.

La pizza : un plat incontournable pour des soirées avec les enfants

Il s’agit certainement du repas le plus convoité de tous. Facile et rapide à réaliser, la pizza a le don de réunir la famille le temps d’une soirée. Pour faire plaisir aux tout-petits, il est possible de personnaliser la pizza et de lui attribuer un visage, par exemple. C’est beaucoup plus avantageux de laisser participer les enfants lors de la préparation. C’est un bon moyen de les initier petit à petit à l’art de la cuisine, quel que soit leur âge. Aussi, ils éprouveront un grand sentiment de satisfaction quand ils dégusteront à la pizza qu’ils ont préparée. Bien sûr, une livraison à domicile est également une possibilité pour permettre aux parents de se reposer un peu après une dure journée au travail. Il suffit de passer sa commande par téléphone et se faire livrer chez soi.

La fondue savoyarde : partager un moment convivial en famille

Tout comme les deux plats précédents, la fondue des Pays de la Savoie permet à tout le monde de se retrouver dans une ambiance conviviale. Pour la petite histoire, ce plat à base de fromage proviendrait de la Suisse. À noter qu’il existe plusieurs variantes en Savoie et dans le Jura. Une fois que le fromage est fondu, il faudra l’assaisonner d’un bouchon de kirsch puis d’un tour de poivre du moulin. Cette cuisine traditionnelle savoyarde se consomme en trempant ses petits cubes de pain dans du fromage. Pour ce faire, il faudra s’équiper d’une longue pipe double pour retenir les morceaux de pain. Selon la légende, celui ou celle qui fera tomber ce pain risquerait un gage. La soirée promet d’être divertissante si cela se produit.