Aperçu sur les différentes spécialités culinaires chinoises

L’aspect social de la cuisine chinoise est certainement la raison pour laquelle elle attire les étrangers. En effet, chaque plat est servi au milieu d’une table souvent ronde. Le repas est destiné à être partagé entre les convives, ce qui n’est pas le cas chez les Européens, qui ont la coutume de ne consommer que ce qu’ils ont commandé. Quelles sont les spécialités chinoises à découvrir absolument ?

La cuisine du Shandong

Comparée à certaines cuisines régionales chinoises, la cuisine du Shandong se soucie de préserver la fraîcheur des ingrédients qu’elle utilise. Elle est également influencée par les produits de la mer du fait de la proximité de l’endroit avec l’océan Pacifique. Les plats tendres et croustillants aux saveurs salées sont les plus réputés. L’utilisation de plusieurs assaisonnements et d’arômes fait la particularité des repas. Outre les fruits de mer, cette cuisine asiatique recourt de même à d’autres ingrédients comme le maïs, les cacahuètes, le blé, l’avoine, etc. D’autres légumes cultivés dans la province (tomates, pommes de terre, choux…) peuvent aussi y être ajoutés.

La spécialité culinaire du Zheijang

Elle inclut également d’autres spécialités comme celles de Ningbo et Shaoxing. La cuisine du Zhejiang recourt à un riche assortiment d’ingrédients locaux. Pour info, elle n’est ni grasse ni huileuse. En revanche, elle est célèbre pour son côté moelleux et sa fraîcheur. Les restaurateurs utilisent principalement des légumes et des fruits de saison dans leur composition. D’autres ingrédients secondaires et d’assaisonnement viennent s’ajouter aux composants principaux. Ceux-ci sont censés les mettre en valeur tout en accentuant leur côté frais et onctueux. Aussi, ils sont employés pour atténuer les odeurs de graisse et de poisson.

La gastronomie chinoise du Sichuan

Il s’agit certainement de la spécialité la plus appréciée de la cuisine chinoise. Utilisant une grande variété d’assortiments et différentes saveurs, ce plat est connu de tous pour sa saveur pimentée ou très pimentée. La spécialité sichuanaise est aussi réputée pour la richesse de ses saveurs. Les concombres marinés et pimentés à la moutarde de Fuling, les poivrons rouges, l’ail, etc., sont les ingrédients les plus courants dans les plats sichuanais. Concrètement, les plats sont sautés à feu très vif ou à la braise. Les chefs utilisent aussi d’autres ingrédients comme de la peau d’orange séchée, de la ciboule, etc.

La nourriture asiatique du Fujian

La cuisine du Fujian utilise principalement les produits de la mer et les poissons d’eau douce. Elle se spécialise dans les soupes. Autrement dit, les plats sont servis en soupe. Pour varier les plaisirs, les habitants de la région font recours à diverses sortes de sauces et d’assaisonnements. Ces derniers peuvent être aussi bien salés que sucrés, voire pimentés pour certains. La sauce aux crevettes et la sauce soja font partie des assaisonnements employés par les consommateurs, tandis que les assaisonnements comme la cassonade ou le sucre blanc sont utilisés pour les plats sucrés.